Rechercher

Les formations : Ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 9 févr.

Les formations qualifiantes peuvent s’obtenir en alternance ou par le biais de la validation des acquis par l’expérience.

Pour les formations en alternance, il convient de distinguer deux types de contrats de travail :

  • Le contrat d’apprentissage, piloté et en partie financé par la Région, dont l’organisme instructeur compétent est la chambre consulaire.

  • Le contrat de professionnalisation , financé sur les fonds des partenaires sociaux, dont l’organisme instructeur compétent est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O.P.C.A.).

Tous deux sont réservés à des jeunes de 16 à 25 ans (avec des exceptions au-delà), et pour le contrat de professionnalisation aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.


« La formation en alternance est un mode d’apprentissage qui alterne la formation professionnelle en entreprise et dans un centre de formation. ».

Le contrat d’apprentissage


Le contrat d’apprentissage est courant pour les formations diplômantes : C.A.P, B.T.S., D.U.T., licences et masters pro, diplômes d’ingénieur, d’écoles de commerce ou spécialisées.

L’apprenti est un salarié en C.D.D. de 1 à 3 ans selon le diplôme préparé – 4 ans pour les personnes handicapées . Il suit une formation (de 400 à 750 heures en moyenne par an) en Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.) qui dépendent des chambres consulaires, ou en sections d’apprentissage rattachées à un établissement


Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir, dans le cadre d’une formation courte, une spécialisation pour obtenir un Certificat de qualification professionnelle (C.Q.P.), un titre homologué ou un certificat d’école ou pour préparer un B.T.S.

Le C.D.D. est conclu pour 6 à 12 mois généralement ; 24 mois dans certains secteurs ou pour un B.T.S. La durée de la formation à l’école est comprise entre 15 et 25 % de la durée totale de l’action de professionnalisation, et d’un minimum de 150 heures.


La Validation des Acquis par l’Expérience

Toute personne engagée dans la vie active a le droit de faire valider les acquis de son expérience notamment professionnelle en vue de l'acquisition en tout ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.).

La V.A.E. est un processus long et impliquant, (d’une durée d’environ 6 mois selon la rapidité de chacun à constituer le dossier), qui demande un important travail personnel. Il s’inscrit dans une logique de preuves et vous impose de faire la démonstration de chaque compétence maîtrisée. Il ne s’agit en aucun cas d’une simple formalité.

Vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury ou vous lui présenterez votre dossier.

Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury). La certification obtenue par la V.A.E. a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.


Plus de 700 diplômes accessibles par la V.A.E à Albi

  • Niveau III : Brevet de technicien supérieur, diplôme des métiers d'art, diplôme d'état d'éducateur spécialisé, diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé, diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale, chef d'entreprise et développeur de PME.

  • Niveau II : Diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme de responsable en gestion d'unité de production et innovation industrielle.

  • Niveau I : Diplôme de comptabilité et de gestion.


Voici les formations que nous proposons :

Esthétique et Bien-être

Esthétique et Bien-être





29 vues0 commentaire